Note d’information du commodore
Chers membres,
En janvier dernier, le comité exécutif vous a fait parvenir une note d’information qui couvrait principalement trois sujets, soit les travaux pour la rampe de mise à l’eau, la résolution pour le remplacement de notre grue Bull Moose et le poste de Maître de port.
J’aimerais prendre quelques minutes de votre temps pour vous faire une mise à jour sur ces trois points.
Le comité exécutif a mandaté une firme d’ingénierie afin de préparer des plans concernant le rehaussement du chemin de mise à l’eau utilisé par la grue et de soumettre une demande de permis pour ces travaux auprès du Ministère de l’Environnement. En début d’année, nous avions bon espoir d’obtenir notre permis à temps et de franchir les autres étapes nécessaires afin d’effectuer les travaux à l’automne après la sortie des bateaux. Il est facile de comprendre que le gouvernement a consacré ses énergies aux cours des derniers mois à d’autres priorités que l’émission de permis de la part du Ministère de l’Environnement. Il est maintenant acquis que ces travaux ne seront pas exécutés en 2020 et il ne nous reste plus qu’à souhaiter que nous ne soyons pas confrontés à un niveau d’eau au printemps 2021 qui retarderait les mises à l’eau.
Les nouvelles sont meilleures du côté du remplacement du Bull Moose. Plusieurs d’entre vous ont pu constater l’arrivée de notre nouvelle grue sur le terrain du Club. En effet, le comité exécutif, en application de la résolution votée en assemblée générale en décembre 2019 a fait l’acquisition d’une grue de marque Grove model RT 745 d’une capacité de 45 tonnes. Cette grue va nous permettre d’effectuer la mise à l’eau et la sortie de l’ensemble de notre flotte, ce qui va mettre fin à la location d’une grosse grue au printemps et à l’automne pour nos plus gros voiliers. À la mi-septembre une formation sera donnée par le Service aux Entreprises du Centre de services scolaires des Trois-Lacs à 6 membres du Club afin de devenir les opérateurs de la grue pour le Club. Nous devrions donc être autonomes pour la sortie des voiliers en octobre.
Maintenant concernant le troisième point, soit le poste de Maître de port, Jean-Claude Morin avait accepté d’occuper temporairement le poste en janvier. Jean-Claude a maintenant repris ses fonctions comme responsable des bâtiments et c’est maintenant Yvon Tessier qui va assumer les fonctions de Maître de port pour le restant de la saison. Il va sans dire qu’Yvon ne pourra s’acquitter de ses nouvelles fonctions qu’avec l’aide des capitaines de quai et de l’ensemble des membres en ce qui concerne le port, et des coureurs pour ses fonctions de Contre Commodore.
Au plaisir de vous voir au Club.
Guy Legault
Commodore, Club Nautique Île Perrot